Actualités
[FRENCH] Le dispositif "PELF" (Pass Enfant Langue Française)
Mesure annoncée par le Président de la République en 2022 et soutenue par la représentation parlementaire et par l’Assemblée des Français de l’étranger, le Pass enfant langue française (PELF) est un dispositif inédit et gratuit : il va permettre à des enfants français ou binationaux résidant à l'étranger, éloignés de la langue française (ne pratiquant pas ou plus le français, ni à l’école ni même parfois au quotidien), de (re)créer du lien avec leur langue d’héritage. En offrant des cours à distance et gratuit, le PELF est au service des Français à l’étranger, et notamment de ceux linguistiquement, socialement ou géographiquement isolés.
Conçu et financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, le PELF est lancé dans une phase d’expérimentation sur l’année 2024-2025 dans 14 pays pilotes, dont la Chine. S’agissant à ce jour d’une expérimentation sur un an, un bilan sera réalisé à l’issue pour décider d’une éventuelle nouvelle vague ou déploiement à plus grande échelle de l’offre PELF. Ce périmètre d’expérimentation a été défini au regard des pays dans lesquels la communauté française inscrite au Registre permet d’imaginer une certaine demande, où le dispositif existant des associations FLAM est absent ou trop peu présent, et où le réseau culturel est en capacité de mettre en œuvre une offre de cours en distanciel pour les enfants.
Le PELF propose 20h de cours de français en ligne, dispensés en groupe dans un contexte extrascolaire par une Alliance française ou Institut français. Il s’adresse aux enfants français résidant, âgés de 6 à 11 ans, inscrits au Registre des Français établis hors de France et non scolarisés dans un établissement d’enseignement français. Le PELF est gratuit pour les bénéficiaires, dans la limite des places disponibles définis par la structure. Le formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site du Consulat.